Nos services

Avec l’envie de réaliser pour vous et vos utilisatrices et utilisateurs des outils digitaux au plus près de vos envies, nous avons développé une gamme de services modulaires à solliciter selon vos besoins. 

Identité visuelle & design system

Vous vous en doutez, la cohérence graphique de l’ensemble de vos supports de communication est tout simplement essentielle ! Voilà pourquoi chez Spade, nous mettons l’accent sur une identité visuelle forte et facilement reconnaissable, que ce soit pour votre site web, votre page Facebook, vos publications, votre papier à lettres ou encore vos cartes de visite. Nous poussons la réflexion dans les moindres détails et nous assurons que votre style sera unique.

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Gestion éditoriale & Copywriting

C’est quoi, un bon contenu ?

Comment ça marche, le SEO ?

Publier ce que je veux, où je veux, quand je veux ?

Une page pour vous présenter toutes les facettes du « contenu » et l’accompagnement que Spade vous propose

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Conception & développement de sites web

Depuis 2011, notre coeur de métier est de mener des organisations de toute taille à mettre en place des plateformes digitales efficaces grâce aux méthodes d’UX Design. Au fil du temps, nous avons affiné une méthodologie et un un cadre de travail que nous avons regroupés sous l’appellation Minotaure.

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Stratégie & transformation digitale

Votre site web, votre boutique en ligne, le réseau social interne de votre entreprise, sont en pleine transformation ? C’est le moment pour questionner votre “maturité numérique” !
Avec Spade, vous êtes au bon endroit.

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Ateliers & formations

Des ateliers pour bien penser et créer des projets solides sur le long terme.
Des formations pour utiliser tout le potentiel des outils à disposition.

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Vous avez un doute sur ce qu’il vous faut ? 

Pas de panique, nous sommes là pour ça : nous avons concocté ci-dessous une liste de questions pour aiguiller votre recherche.

  • Si nous savions répondre à cette question en 2 mots, nous serions soit des menteurs, soit de puissants devins !
    N’étant ni l’un ni l’autre, nous ne pouvons que jouer la carte de l’honnêteté : cela dépend.
    Un site web, c’est comme une maison. Vous pouvez avoir un bungalow en carton-pâte ou une immense villa tout confort. C’est toujours une maison, mais ça n’a pas le même prix.

    Ce n’est pas tant le nombre de pages qui fait le coût d’un site web, que sa complexité et le niveau d’interactions / animations qui est souhaité.
    Est-ce qu’il requiert des liens avec des plateformes ou serveurs externes ? Quel(s) type(s) d’information(s) et de données doivent transiter, quelles interactions sont attendues avec elles ?
    Quelle est la complexité des modules qui devront le composer (voulez-vous une simple photo ou doit-elle s’animer avec des effets ? Voulez-vous une simple liste ou un système de filtrage à plusieurs entrées ? Etc.).

    Pour donner une fourchette très large (qui aurait alors plus l’allure d’un râteau), une équipe de professionnels peut commencer à fournir un site web fonctionnel (très basique, mais avec un design propre) à partir de 3 000 euros. Certains sites particulièrement complexes vont atteindre des montants entre 10 et 20 fois plus élevés.
    La moyenne cependant pour un site ergonomique, esthétique, bien pensé (avec donc des ateliers en plus du design et du développement, pour bien y réfléchir et le conceptualiser), avec des animations simples et réalisé sur un CMS vous permettant une autonomie totale dans sa gestion et la construction de nouvelles pages, est autour de 15 000 euros.

    Attention, ce ne sont là que des moyennes, des estimations, tous les devis sont différents. Le mieux pour savoir combien coûte un site web, c’est de nous poser la question et de nous décrire vos envies. Là, nous pourrons vous donner une bonne réponse. Et là seulement, vous pourrez prendre une bonne décision.

  • Absolument, c’est même notre coeur de métier.

    Spade développe des sites web sur différents supports depuis 2011, et a accompagné jusqu’ici des entreprises et organisations de toutes tailles, avec les enjeux et ambitions les plus divers.

    Nous faisons des sites simples et des sites complexes, des multi-sites, des intranets et des extranets, de la reprise de site ; nous savons intégrer un design sur un site existant ou au contraire développer un site sur lequel sera appliqué un design que nous n’avons pas créé ; nous savons faire des applications ; gérer de très importants flux de visiteurs simultanés ; nous pouvons conceptualiser, développer et accompagner votre projet de A à Z ou n’intervenir que ponctuellement selon les besoins.

    En un mot, nous savons nous adapter (à vous), et nous le faisons avec plaisir.

    Visitez nos différents services

  • D’abord, c’est quoi un site web éco-responsable ?

    C’est un site qui se veut économe en ressources de sa conception à son exploitation. Face aux préoccupations environnementales actuelles, la pollution numérique est aussi mise en cause. En effet, on a pendant un temps prétendu réduire l’impact écologique de nombreux services en dématérialisant les échanges, les transactions, etc. Depuis peu, on a tout de même réalisé que si l’on n’envoie plus de papier pour un document par exemple, ou si l’on n’imprime plus ce document, nous allons en revanche stocker des emails sur un serveur qui représente des dépenses d’énergie et un impact pollution loin d’être anodins. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres pour souligner que dans la mouvance actuelle le web n’est pas en reste, et que se multiplient les mentions de sites éco-responsables, durables, verts, etc.

    Plusieurs moteurs de recherche expliquent comment ils « compensent » leur consommation énergétique en sponsorisant des associations ou des actions durables. Vous trouverez également nombre de sites permettant de noter l’éco-responsabilité de votre site web, fournissant des conseils et quelques bonnes habitudes à prendre pour réduire votre impact. Les principaux points observés sont les suivants :

    • complexité des pages (c’est-à-dire le nombre d’éléments à afficher sur une page)
    • bande passante requise (une vidéo haute définition en demande plus qu’un bloc de texte standard par exemple)
    • charge sur le serveur (c’est le nombre de requêtes HTTP envoyées par le site pour solliciter des connexions à des tiers, informations, etc.)

    Est-il possible d’avoir un site éco-responsable ?

    Pas vraiment. Malgré ce que l’on peut lire ici ou là, à l’heure actuelle le web consomme de l’énergie, que ce soit pour la fabrication des appareils qui permettent d’y accéder (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.) que pour le stockage et le transfert des données qui en font l’intérêt (câbles, serveurs à concevoir puis à refroidir, etc.). Ne parlons même pas de la fin de vie de l’ensemble de ces matériaux et de la production de déchets que cela occasionne – c’est encore un autre sujet.

    Avoir conscience de cela est primordial. Mais c’est déjà une bonne chose et en ayant cela en tête, des actions sont possibles. S’il est mensonger de prétendre produire un site web « vert », en revanche il est effectivement possible de réduire sa consommation d’énergie – et donc le rendre plus respectueux d’un point de vue énergie et environnement.

    Un premier pas et non des moindres est de travailler l’accessibilité de ses pages. Avoir une typographie standardisée et de bonne taille, des éléments simples et peu d’interaction, de forts contrastes de couleur, etc., sont des éléments-clé pour rendre un site web accessible. Bonne nouvelle, ce sont aussi des points positifs pour réduire sa consommation.
    Limiter le nombre de plugins, réduire le poids des images, ne pas multiplier les éléments inutiles et les développements superflus, vider ses caches, sont aussi des éléments importants – et qui au-delà de l’aspect « écologique » de votre site, en amélioreront tout simplement la performance (vitesse de chargement des pages accélérée par exemple) et la lisibilité.
    Retenez que toute action numérique est polluante (envoyer un mail, faire un post LinkedIn ou saisir une recherche dans un moteur). Aussi, en établissant votre stratégie, privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Si vous l’avez déjà lu quelque part, c’est parce que c’est aussi la base d’une communication performante.

    Nous insistons sur un point : il s’agit uniquement de réduire, non de rendre écologique une pratique qui ne sait pas l’être – en tout cas à l’heure d’écrire cet article. Notez enfin que tous les conseils en matière de réduction de l’impact de votre site sont également ceux donnés pour améliorer la qualité de votre architecture, de vos campagnes, les performances de vos pages et la pertinence de vos outils.

    Un certain nombre de professionnels du web s’essaient à des initiatives pour développer des sites plus « responsables », héberger les sites sur des machines moins gourmandes en énergie, etc. Nous travaillons chez Spade à développer pour vous des outils performants et efficaces, nous faisons des sites web accessibles, que nous voulons durables, sans fioritures inutiles. En tant qu’agence nous nous assignons un rôle de prescripteurs de ces bonnes pratiques, nous voulons continuer de tendre vers un idéal de sites. Nous faisons au mieux, et avons par exemple récemment rejoint les professionnels ambassadeurs d’un numérique responsable, en signant la Charte du Numérique Responsable. C’est une signature sur un morceau de papier, certes, mais c’est une étape par laquelle nous voulions passer pour nous motiver à poursuivre dans cette direction !

  • Bien sûr !

    Nous avons des génies du code qui savent parler aux machines… Plus sérieusement, la migration de données est effectivement une manoeuvre possible et que nous réalisons de temps en temps.

    De temps en temps seulement, parce que qui dit volonté d’un nouveau site, dit généralement souhait de modifier, bouger les choses, changer la forme et l’allure des contenants, et donc des contenus.

    Ainsi, récupérer d’anciens articles comme archives, c’est bien sûr possible (et souhaitable souvent). Mais avant de vouloir récupérer l’intégralité des informations de votre ancien site, prenez le temps de réfléchir au nouveau : voulez-vous y voir les mêmes tournures de phrase ? Les mêmes pavés de textes ? Les mêmes images aux mêmes endroits ?

    Peut-être y aura-t-il un travail de réécriture, peut-être voudrez vous tout changer. Avoir un nouveau site web, c’est un peu comme déménager : il y a les choses que l’on emmène avec soi et que l’on garde sur le long terme, et puis il y a celles que l’on préférera laisser dans son ancien appartement parce qu’elles auront l’air déplacé dans le nouveau.

    Pas de quoi s’inquiéter trop tôt de cette partie dans tous les cas, la question des contenus et de leur migration n’arrive que plus tard dans le processus de création d’un site. Commençons d’abord par discuter du nouveau support qu’il vous faut !

  • L’accessibilité du web, cela signifie l’accès aux contenus web pour toutes les personnes (y compris atteintes de handicaps visuels, auditifs, etc.), quels que soient les supports (mobile, tablette, etc.) et l’environnement considéré (niveau sonore, éclairement, etc.). L’enjeu est donc de prendre en compte l’ensemble des conditions de consultation lors de la création de son site et de ses contenus.

    La définition même suppose qu’un bon site accessible est conçu dans ce sens dès les premières étapes. En effet, l’accessibilité d’un site va se jouer à divers niveaux :

    • dans la structuration de la navigation et l’architecture du site aisément compréhensibles (sitemap)
    • dans le choix des couleurs et des formes des éléments, boutons, blocs de contenus, designs des graphiques, etc. (UX et UI design)
    • dans la façon d’écrire les contenus textes : plus ils sont courts, plus vous facilitez leur compréhension par tout utilisateur ; adopter une hiérarchisation claire des titres, sous-titres, corps de texte, etc.
    • dans le détail apporté aux médias visuels (images et vidéos) : éviter les illustrations avec le texte inclus (illisible aussi bien pour un navigateur que pour une personne malvoyante) ; renseigner les textes alternatifs des images, insérer un sous-titrage dans les vidéos, etc.

    Pour juger de l’accessibilité de votre site, pensez à des situations extrêmes – une personne avec des lunettes embuées dans un transport en commun bondé et bruyant, tendant le bras pour essayer de lire vos dernières actualités sur son smartphone dont l’écran est brisé. Si votre page passe ce test, vous y êtes !

    En Belgique, le label AnySurfer distingue les plateformes accessibles. Pour obtenir ce label, il faut en faire la demande puis, selon le diagnostic établi, procéder aux adaptations requises.

    Bonus : avoir un site web accessible vous semble compliqué ? C’est un pli à prendre, et surtout vous verrez : un site accessible, c’est un site que les moteurs référencent plus facilement… c’est donc aussi la garantie d’un meilleur SEO !

  • L’expérience utilisateur (UX) de votre plateforme, c’est un mix subtil entre ergonomie, esthétique et utilité de ce que vous proposez à vos utilisateurs et utilisatrices. En d’autres termes, c’est l’un des éléments qui feront qu’ils et elles reviendront ou non sur votre page avec plaisir, la recommanderont, la citeront en exemple, ou l’éviteront au maximum.

    Les pratiques de consultation évoluant régulièrement, l’on ne peut pas juger qu’une UX est définitivement la bonne et ne plus jamais y retoucher.

    Il existe bien sûr quelques préceptes de base et quelques éléments incontournables (un bouton doit ressembler à un bouton par exemple, quelle que soit sa position ou l’aisance de l’usager qui doit cliquer dessus). Mais précisément, ce qui apparaîtra comme une évidence pour une personne très familière de votre environnement, le sera-t-il pour une personne plus éloignée de telle ou telle pratique ? Pas sûr, et ‘est là qu’entrent en jeu les experts en UX Design.

    En effet, améliorer l’UX de sa plateforme, c’est déjà se poser un certain nombre de questions sur qui sont les utilisateurs principaux de votre site / app, qu’est-ce qu’ils/elles y cherchent, ce que vous attendez comme interactions et actions de leur part. Par exemple, s’il est impératif que les personnes sur votre site lisent les 4 lignes explicatives avant de cliquer sur le bouton « suivant », alors ce bouton doit être placé sous les 4 lignes, et non au-dessus.

    Ceci peut sembler d’une évidence déconcertante, pourtant ce sont un millier de petits détails de ce genre qui font de votre plateforme un environnement « UX friendly », ou non.

    Pour tester et améliorer l’expérience sur votre outil, rien de tel que de faire appel à des professionnels qui auront un regard extérieur et les bonnes idées pour améliorer l’existant !

  • Pourquoi faire un cahier des charges ?

    Le cahier des charges (CDC ou CSC – Cahier Spécial des Charges) est un document qui fixe le cadre pour la réalisation d’un projet projet quel qu’il soit (écriture, construction, conception, développement, maintenance, …). En rédiger un permet que la personne / le prestataire à qui vous confierez le projet ait en main toutes les cartes pour le réaliser selon ce que vous attendez. Plus il est précis, et plus le résultat sera proche de vos attentes.

    Notez toutefois que plus il est précis, et plus il faut être sûr de vous : un excès de précision empêche le professionnel à qui vous faites appel de proposer des alternatives qui pourraient être en fait plus intéressantes / mieux pensées / plus pratiques. Ce n’est pas pour rien que vous faites appel à une personne extérieure pour réaliser ceci ou cela, pensez donc à lui laisser la possibilité d’exprimer ses suggestions et propositions alternatives (motivées toutefois).

    Comment rédiger un cahier des charges  ?

    Le travail sur le cahier des charges commence nécessairement par une étape d’introspection : replacer qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous ambitionnez ; pourquoi vous sollicitez la création / conception de tel outil ou tel service ; ce que vous attendez de cet outil ou ce service ; etc. Ces éléments sont indispensables.

    Parfois le cahier des charges s’arrête là, ajoutant seulement les informations administratives et légales : qui contacter ; lieu du service ; pré-requis pour soumettre une offre et conditions de son acceptation ; modalités de sélection du prestataire ; mentions de propriété intellectuelle ; etc.

    Le plus souvent cependant, il continue et vient le moment de lister les attendus. Dans le cas d’un site web ou d’une app mobile, vous préciserez alors les fonctionnalités techniques et pratiques souhaitées. Par exemple, vous voulez avoir une carte pour indiquer plusieurs points dessus ; avoir un effet d’animation spécifique ;  vous avez besoin d’une recherche par mots-clés, de filtres ; vous souhaitez que les utilisateurs soient redirigés vers tel endroit ; vous avez besoin qu’il y ait un lien avec telle base de données liée à votre activité ; savez que vous aurez besoin de charger un certain type de médias ; etc.

    Détaillez l’environnement dans lequel le produit / service / site web doit s’insérer (autres sites parents ? Réseaux sociaux ? Extranet / intranet existant ? Etc.)

    Vous pourrez à ce moment comparer avec les éléments bloquants ou manquants de votre plateforme actuelle si elle existe – faire des comparaisons ou proposer des références est toujours un plus et permet d’affiner encore davantage votre propos. Ainsi, si vous avez vu sur une autre plateforme une fonctionnalité ou un effet qui vous plaît, mettez le lien dans votre CDC, pour montrer de quoi vous parlez.

    Après les fonctionnalités, vous indiquerez s’il existe déjà un logo et une charte graphique développés et à intégrer, ou si c’est à créer de toutes pièces, ou si, autre option, ces éléments existent sur le papier mais sont à adapter au numérique (ce qui nécessitera un redesign).

    Enfin et idéalement, précisez le temps souhaité de maintenance post lancement et la durée de vie du projet. Est-ce que ce sera un site lié à un événement – donc à durée de vie limitée, ou un site corporate pour les 10 prochaines années ? Souhaitez-vous prendre en charge l’hébergement ou le laisser aux bons soins de votre futur prestataire ?

     

    Selon les projets, un CDC peut être long, très long, voire très très long. N’ayez pas peur de lister tous les éléments de contexte, toutes vos questions et vos attentes – les prestataires qui répondront à votre CDC sont là pour répondre à vos questions et y apporter des solutions. Plus aurez été précis dans votre demande, plus ce qui vous sera présenté sera concret et pertinent (tant en termes de fonctionnalités que de budget et de planning annoncés).

    Si toutefois vous êtes toujours fébriles à l’idée de vous lancer dans cette rédaction, nous faisons aussi de l’accompagnement pour établir avec vous ce qu’il faudra mettre dans le CDC pour ne rien oublier. Contactez-nous !

Racontez-nous, questionnez-nous

Nous répondrons avec plaisir !

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