4 jeux pour toute une stratégie

Ennuyeuse, la théorie sur les bonnes pratiques stratégiques ? Nous vous comprenons.

Oubliez l’interminable présentation et son listing de questions indispensables, Spade a développé 4 jeux de cartes pour aborder la chose de façon ludique – et toujours sans rien laisser de côté ! Lancez la discussion en équipe, les cartes se chargeront de vous faire passer par tous les sujets à ne pas oublier lorsqu’il s’agit de lancer un projet qui s’adresse à un public, quel qu’il soit.

Des cartes pour réfléchir

Chaque jeu créé se concentre sur une thématique clé. Avec un dessin, quelques mots, une remarque, chaque carte est un support pour la discussion, un rappel pour ne rien oublier, ou juste une bonne idée qui n’était pas encore née !

Parler à la bonne personne

Challenger mes utilisateurs peut se résumer à une seule question : QUI ?

Qui est votre public, à qui parlez-vous, qui vient vous voir, interagit avec vous, …?

Pour cadrer la réflexion et parce que le « qui » est vague, nous avons élaboré près de 60 cartes pour vous permettre de dresser les portraits-robots de vos utilisateurs et utilisatrices.

Genre ? Langue ? Statut pro/perso ? Freins physiques et psychologiques ? Age ? Lieu de résidence ? Secteur d’activité ? Maturité numérique ?

Chaque catégorie a son panel de possibilités pour établir une cartographie détaillée de vos utilisateurs et utilisatrices, et déterminer la meilleure approche pour chacun·e.

Ce jeu est lié à la maturité numérique de votre organisation.

Faire le plan de mon site

Que font-ils et elles sur votre site ? Comment mieux répondre à leurs requêtes ?

Parcours utilisateurs, ce sont 53 cartes pour comprendre et améliorer les interactions avec les personnes sur votre site web.

Elles sont divisées en deux grandes catégories : Dialogue et Parcours.

Dialogue – ce sont les questions que vous posez aux utilisateurs·trices : une carte sur notre site serait-elle utile ? Seriez-vous prêt·e à payer pour ce service ? Quels facteurs bloquants ? Pourquoi allez-vous sur ce site concurrent ? …

Parcours – ce sont 40 exemples d’actions, objectifs, souhaits ou requêtes des utilisateurs·trices sur un site. Je veux m’abonner ; organiser un événement ;  trouver une info ; comparer des produits ; occuper mes enfants ; gagner du temps ; vendre mes produits ; télécharger un document ; faire des rencontres ; tiens, c’est quoi ce service ? …

Les parcours-types sont la première étape pour une bonne architecture de l’information.

Votre projet digital

Dans Challenger mon projet digital, les cartes sont réparties en 4 catégories (Buts, Observations, Limites, Ressources) subdivisées en de nombreuses thématiques. Vous allez distribuer, piocher, faire circuler ces cartes, les aligner, écarter celles qui ne vous vont pas.

Résultat : donner des points de réflexion, alimenter la discussion et bâtir une ligne de conduite dans un cadre de travail déterminé : vous fixez vos buts en tenant compte des limites et des observations, mais en vous appuyant sur vos ressources.

Par exemple, vous travaillez la hiérarchie marque et sous-marque (But) ; mais manquez d’argent (Limite) ; pourtant vous avez fait un benchmark des concurrents (Observation) ; et vous avez un vrai avantage concurrentiel (Ressource).

Avec ce jeu, l’architecture de votre site sera un jeu d’enfants.

Petites phrases pour grandes discussions

Challenger ma relation clients, ou comment le débat fait naître les idées ! Le but : mener à un consensus sur une approche solide et pérenne.

« Les clients n’aimeront jamais une entreprise tant que les employés ne l’auront pas aimée en premier » (Simon Sinek)

Plus de 80 citations – les mots de personnes qui en connaissent un rayon en relations humaines et commerciales.

« Si vous ne prenez pas soin de vos clients, votre concurrent le fera » (Bob Hooey)

Chaque phrase est sélectionnée avec soin parce que derrière son affirmation, se cachent d’infinies possibilités de discussions.

« On n’a jamais une seconde chance de faire une première impression » (Will Rogers)

Une base pour questionner votre positionnement et développer une bonne stratégie de contenu.

« Il y a trois réponses possibles : oui, non, et WOW ! Wow est la réaction que vous devez rechercher » (Milton Glaser)

Une session serious game en vue ?

Commandez nos cartes pour enrichir la réflexion et pimenter la discussion.

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